ARTISTE

peintre-portraitiste-figuratif-chevalet

L'artiste dans son atelier à Bruxelles.

portrait-huile-maharadja-bijoux

"Le Maharadja" 1er Prix de Peinture au Salon International du Portrait.

Né à Paris, Emmanuel Beyens est un artiste peintre basé à Bruxelles. Il exécute aussi bien des tableaux figuratifs contemporains que des portraits.

Sa première expérience artistique remonte à ses 12 ans lorsqu'il a suivi pour la première fois de sa vie un cours de dessin au lycée français de Rio de Janeiro. A la fin du cours, le professeur a donné aux élèves un devoir à faire à la maison: dessiner un auto-portrait. Plein d'enthousiasme, il s'est appliqué du mieux qu'il a pu. Pour une fois que le devoir était amusant! Une semaine plus tard, lorsque les devoirs ont été rendus par le professeur, tous les élèves avaient entre 10/20 et 18/20, sauf Emmanuel Beyens. Il avait écopé d'un 0/20! "Mais pourquoi?" s'est-il insurgé. "Parce qu’un garçon de ton âge ne peut pas avoir dessiné ça! C'est forcément un adulte qui a fait ton portrait!" lui a répondu le professeur. ...Et si c'était l'annonce d'un talent naissant? L'artiste en herbe n'a jamais eu le temps de démontrer à son professeur que c'était bien lui l'auteur du dessin car peu après cet événement il a changé d'école. Par la suite, il s'est perfectionné en dessin en faisant la caricature de ses professeurs; c'était sa façon de se rebeller contre le système éducatif qui lui était imposé. Il est passé à la peinture lorsque sa mère lui a offert une boîte de gouache alors qu'il avait vingt deux ans. Elle lui a dit: "prends-la est fais-en ce que tu veux, je ne l'utilise plus." Pour la remercier, il lui a fait le portrait de son père. Depuis, Emmanuel Beyens n'a plus lâché ses pinceaux. Il n'en a toutefois pas fait immédiatement son métier car étant issu d'une famille d'intellectuels qui n'avait jamais compté le moindre artiste, il n'avait pas du tout été encouragé à poursuivre dans cette voie-là. Cependant, parallèlement à son travail de journaliste de télévision, il a fréquenté une académie de beaux-arts à Bruxelles, puis les cours de perfectionnement du Vlamish Classical Atelier de Bruges. En 2011, Emmanuel Beyens a remporté le 1er Prix de Peinture au Salon International du Portrait avec son tableau "Le Maharadja". En 2012, il a définitivement abandonné le journalisme pour se consacrer entièrement à l'art. 

Son intérêt pour le portrait ne l'a jamais quitté. Privilégiant la peinture à l'huile il peint à la manière des portraitistes du 19ème siècle. Un général italien, une princesse belge ou une héritière libanaise, chaque portrait vise à capter la vraie personnalité du sujet. (Visiter la galerie de portraits sur  www.le-portraitiste.com).

Quant à la série des tableaux Crazy Purple, elle est inspirée du monde de la nuit, lorsqu' Emmanuel Beyens était reporter pour une émission de télévision sur la police et la criminalité. Ses reportages de nuit passés à accompagner des patrouilles de police ou des unités spéciales lui ont inspiré cette série de tableaux. La nuit c’est la fête, mais pour la police c’est aussi synonyme de crime, de drogue, de détresse et de solitude. (Visiter la galerie des tableaux Crazy Purple).

T​outes les peintures thématiques d'Emmanuel Beyens comportent un élément autobiographique. C'est ainsi que les tableaux "I love Japan" font directement référence à l'enfance du peintre passée à Tokyo. (Visiter la galerie des tableaux I love Japan).

EXPOSITIONS:

Avril 2019: Art Nou Milleni Gallery, Barcelone. (Exposition personnelle)

Mars 2019: Barcelona Spring Art Show, Barcelona

Novembre 2017 : Balthasar, Bruxelles. (Exposition personnelle)

Octobre 2017 : Salon des artistes de l'ANRB, Bruxelles

Octobre 2016 :  Espronceda Center for Art and Culture, Barcelone. (Exposition personnelle)

Mars 2015 :  Art Shopping Woluwe, Bruxelles

Décembre 2014 : TAG Gallery Brussels. Exposition "@Conversation" en collaboration avec Fabian Vogler et  Savina Tarsitano, Bruxelles.

Juin 2014 : Edelman Communication, Bruxelles

Mai 2014 :  Banque Montepaschi, Bruxelles. (Exposition personnelle)

Avril 2011 : Salon International du Portrait, Château de Beauregard, Blois.

Octobre 2010 : Salon Art Shopping au Carrousel du Louvre, Paris

Juin 2010 :  Commission Européenne, Bruxelles. (Exposition personnelle)

Avril 2004 :  La Ferme Rose, Bruxelles. (Exposition personnelle)